Une expérience unique pour une formation unique en standardisation produit
Une réduction de coût de 30%

Mon expérience de ce défi de déploiement de la stratégie de standardisation "propriétaire dans le domaine de la défense et l'aéronautique.

J’ai commencé ma carrière chez Thales avec entre autre pour mission la standardisation des modules électroniques et mécaniques dans les architectures des systèmes avioniques et défenses.

Cette standardisation s’inscrivait dans la stratégie de l’entreprise pour être en mesure d’être conforme aux normes spécifiées par les avionneurs telles que l’ARINC 600.

Cet environnement normatif s’impose à tous les industriels compétiteurs, et est donc contraignant, nous ne pouvions pas concevoir nos "propres" modules standards.

Le monde de l’aéronautique a engagé depuis longtemps cette démarche de standardisation des fonctions électroniques et mécaniques grâce notamment au comité ARINC et à sa définition de l’approche modulaire d’abord avec les boitiers type MCU et les architecture IMA (Integrated Modular Avionics).

Dans ce cadre, j’ai effectué des présentations et publications le sujet des boîtiers ARINC et des IMA (Integrated Modular Avionics) en matériaux composites au comité international de standardisation ARINC.

Notre filiale de Thales a ensuite été rachetée par un groupe Belge assez connu du nom de Barco (Belgium American Radio COrporation), une référence en standardisation de produits.

Au début de sa création Barco produisait des produits électroniques grand public comme des radios et télévisions, autant dire que leur ADN était le "full standard product" maison, autrement dit un produit standardisé propriétaire.

Puis Barco a progressivement abandonné le monde du consumer electronics pour s’orienter vers un business modèle "B to B", d’abord dans le domaine des projecteurs (c’est grâce à cette gamme de produit que la société a acquis sa renommée), puis dans le domaines des écrans pour des applications «safety critical» comme le contrôle du trafic aérien, le médical, la défense, et l’aéronautique.

Bien sûr cette entreprise en passant du maché «consumer electronics» au «B to B» a conservé sa culture produit standardisé propriétaire.

Lorsque nous avons été racheté en l’an 2000 par le groupe Barco, nous étions une société du groupe Thales avec une forte culture de standardisation des systèmes avioniques civils, mais encore une culture très marquée "Build to Spec" caractéristique principale des marché de la défense dans tous les domaines terrestre, marine, et aéronautique.

En effet le groupe Barco venant du monde des affaires "Consumer Electronics" a effectué un virage stratégique vers le "BtoB" en conservant la standardisation modulaire propriétaire de ses produits, tant au niveau des projecteurs que des écrans lcd.

Il est donc très vite apparu au groupe Barco qu’il fallait engager une stratégie de standardisation propriétaire de nos produits calculateurs embarqués pour gagner en compétitivité sur notre marché et augmenter la valeur pour l’entreprise, dans un environnement international de plus en plus compétitif.

Le groupe Barco a donc engagé cette démarche dans notre société, fort de ma première expérience en standardisation normative et de mon expérience en "business development", la direction m’a propulsé directeur de la R&D et en me nommant pilote du projet de standardisation propriétaire.

J’ai énormément appris sur la standardisation propriétaire avec le groupe Barco, et pour être complet, nous avons installé un processus d’amélioration continue pour rendre pérenne cette stratégie.

Et c'est ainsi que j'ai déployé avec succès cette stratégie de standardisation au sein de notre PME localisée à Toulouse.
Les entreprises qui m'ont fait confiance


ADU

Les success stories vers la standardisation produit commencent ici, voici un petit extrait de ce que je reçois continuellement... 
Je reçois constamment des mails comme ceux-ci:





©2021 Olivier Serafin


Ce site ne fait pas partie du site Web de Facebook ou de Facebook Inc. De plus ce site n'est pas endossé par Facebook de quelque façon que ce soit.

© olivierserafin.fr- Tous Droits Réservés
Olivier Serafin Consulting
SIRET : 88924353100015 
NDA : 76311081431

Powered By ClickFunnels.com